30 août 2007
ELLE - Art & Sexe
Je repère récemment dans un kiosque le magazine "Beaux Arts" * que je ne connais pas.Comme je suis curieuse et papivore, je ne résiste pas, je l'achète. Je dois bien confesser ici que la thématique du mensuel n'y a pas été pour rien : ''Art et Sexe''. Hum je sais, je suis prévisible mais je ne peux pas m'empêcher de m'intéresser au sujet ! Dépravation ou intérêt culturel, vous choisirez, pour moi curiosité ! Et puis la photo de couverture de Nobuyoshi Araki ** entre le "bondage" et l'art bien ficelé, exotisme nippon en noir et blanc, a certainement excité mon intérêt.
Evidemment, nous sommes abreuvés de sexe à longueur de journée et une perspective artistique allait, je le pensais, m'ouvrir l'esprit et donner à ce thème diffusé à tort et à travers, une dimension autre et certainement plus intéressante. S'éloigner des considérations charnelles et se plonger dans le pittoresque. Du sexe visuel mais surtout pas de la pornographie de base des films X ou des sites internet du même acabit. Non, de la symbolique sexuelle, finement cachée, qui ne heurte pas le regard du plus innocent ou du plus puritain mais qui rappelle, si besoin était, que depuis la nuit des temps l'homme est fasciné par cette capacité qu'il a de ressentir du plaisir par le biais d'une fonction vitale initialement vouée à perpétuer l'espèce.
J'ouvre le magazine avec empressement et je découvre la revendication de Fabrice Bousteau. Journaliste inconnu de moi, rédacteur en chef du magazine et qui fait un édito au titre racoleur ''Une autre pornographie est possible'' d'où pourtant rien n'est à jeter. Les mots dont il use sont simples, les idées aussi et malgré cela apportent à ma réflexion de la matière belle et bonne, pleine de bon sens. Et je vous le livrerais bien là dans son intégralité si je ne craignais d'être taxée de plagiaire ou de reproduction non autorisée d'un article. Quelques lignes malgré tout, pour vous donner le ton, un brin subversif mais finalement pas tant que cela : ''Et si la sexualité était l'un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle ? Le principal moyen d'accéder au bonheur et à la liberté de pensée ? On n'en a jamais fini avec le sexe. On fait pourtant tout pour se convaincre que l'on sait ce que c'est. Qu'on a une idée arrêtée. Voire une idée juste. On a besoin de se fabriquer une idée du sexe. De ranger ce truc qui échappe et peut aussi bien nous désespérer de notre impossibilité de partager que nous envelopper du plaisir d'être deux. Ou trois. De jouir, quoi... Loin de se contenter de provoquer, les artistes contemporains n'ont de cesse de proposer des alternatives. Entre l'art et le sexe, c'est une histoire de va-et-vient permanent.''
Voilà des mots que j'utiliserais bien comme munition pour mon arbalète à dégommer les grincheux, les étroits d'esprit, les hypocrites pontifiants. L'art comme alibi ou l'art comme une arme ? La question est posée.
Je continue de feuilleter le magazine qui m'a mise en bouche. Tout n'est pas savoureux à mes papilles, tout je ne gobe pas comme un benêt qui avalerait les sornettes qu'on lui chante parce qu'ignorant il est. Je garde mon discernement et mon bon sens devant ces plats épicés qui me sont servis sur papier glacé.
Malgré la distance que je veux garder, craintive que je suis d'ingérer certaines affirmations comme autant de vérités qui n'en sont pas, je me laisse charmer. Je suis une amatrice d'art dilettante. Ma conception de l'art est sûrement très conventionnelle. L'art est pour moi une chose qui doit enrichir ma vie par sa superfluité, par sa beauté ou en tout cas par le fait qu'elle flatte mon esprit et mes yeux. Je ne suis pas une fanatique de l'art qui se dissèque pour lui faire dire ce que peut-être l'artiste, qui plus est n'est plus, n'y a pas mis. Les digressions intellectuelles sur une toile blanche m'ennuient. Serais-je étroite d'esprit ? Oui, peut-être, peu importe. Je suis une instinctive, une émotionnelle devant l'art, alors que parallèlement je suis une grande cérébrale !
Et là, je dois le dire, je suis séduite par la qualité de la publication, par celle des photos sans oublier la mise en page. Et surtout par la qualité des critiques, auteurs des articles. Grâce à eux, pour une fois, je suis obligée d'aller au-delà de l'image, celle qui s'impose au premier regard, celle que le regard voit sans voir. Je me régale, je savoure ce qui m'apparait comme une nouveauté. Je me sens devenir, au fur et à mesure de la lecture des articles, plus subtile, plus fine dans ma façon d'observer. Plus savante aussi, avec souvent un sourire incrédule devant l'ingéniosité des artistes anciens.
Un article m'enchante particulièrement, celui de Pierre Sterckx ***. Son titre déjà m'est comme un poème 'La charge érotique de l'air de rien '' ! Au début, je suis réfractaire au contenu des premières phrases et assez dubitative ''encore un journaliste qui va faire parler des artistes décédés'' et puis, progressant dans la lecture, j'accepte de regarder différemment. Même si je trouve un peu outrées certaines propositions (l'Annonciation de Sandro Botticelli), plus je regarde et plus je me dis que finalement ce n'est pas si tiré par les cheveux que cela. Et lorsque je lis ''... sur le dos du messager céleste, se déploie un fin tissu gazeux, blanchâtre, fluide, un liquide aérien qui se répand sur le sol, à ses pieds en une langue spermatique'' je commence à comprendre. Je me remets à sourire devant ce qu'il montre comme de fines trouvailles de peintre pour véhiculer une charge érotique bien dissimulée. Et même si je n'adhère pas à tout, je dois admettre qu'il conquiert presque complètement mon esprit et mes yeux. Quelle hypothèse osée d'affirmer que dans le tableau ''Raphaël et la Fornarina'' d'Ingres on y voit ''...entre les doigts de Raphaël jaillit une fine sanguine dont la pointe rouge arde et darde. Elle est l'objet, à peine métaphorique, qu'on attendait. L'air de rien Raphaël bande et la Fornarina sourit. Une pointe de feu comme aveu d'une étreinte et comme outil du dessin. Le même rouge pour le sexuel et l'artistique...'' Et moi de constater à mon grand dépit qu'il y a vu ce que j'aurais dû voir si j'avais été initiée !
Alors si je vous ai mis un tant soit peu l'eau à la bouche, découvrez l'exemplaire du mois d'août 2007 et si jamais l'envie vous prend, parlez-m'en car je serai curieuse de savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part, je sais que dorénavant, je regarderai les classiques et les modernes autrement et je vais m'atteler à observer, à décrypter ce qu'il y a au-delà de l'image brut... enfin peut-être vais-je apprendre à voir !
* http://www.beauxartsmagazine.com/
*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Sterckx
http://www.art-contemporain.com/bin/construct.asp?url=/ma...
07:25 Publié dans Critiques | Lien permanent | Commentaires (25) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note

Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://gicerilla.hautetfort.com/trackback/1175948
Commentaires
Je vais "relire" le "Radeau de la méduse", ainsi que le fameux sourire énigmatique de la Joconde. A coté de cela, " Pornocrates" ( Félicien Rops) ressemble à une BD.
Peut-être devrait on aussi relire les panneaux de signalisation routière, images subliminales, tendres sucettes dressées outrageusement vers le ferme amant, rythmant nos va et vient d'allures règlementées et de sens interdits ? Facile alors de trouver un sens érotique aux radars, fixes ou mobiles, qui flashent pour nous ! Quelle expression d'amour ! Vive la liberté... !
Bon, aujourd'hui, il ne fait pas beau, G n'a pas pensé à moi ce matin, donc je boude... ;)
Euh ? c'est quoi encore le titre de ce magazine ? ;)
Ecrit par : GILGAMESH | 30 août 2007
Hum, oui de méchante humeur ! Car il s'agit bien de voir, de regarder vraiment. De rechercher du sens et de la finesse là où l'on ne voyait auparavant que couleurs et lignes, car ingénieux sont les artistes . Il ne s'agit pas de voir du sexe partout, Gilgamesh, vous le savez bien ! Enfin, si cela met du pétillant dans votre quotidien...
Oui, ce matin vous êtes mutin...
Ecrit par : Gicerilla | 30 août 2007
"... observer, à décrypter ce qu'il y a au-delà de l'image brut... enfin peut-être vais-je apprendre à voir !" j'en ai l'eau à la bouche, mais une petite réserve sur les derniers mots, je ne suis pas convaincue qu'il faille apprendre à voir, notre perception personnelle n'est elle pas en soit une richesse qu'il faut préserver ?
Ecrit par : Bougrenette | 30 août 2007
l'art pornographique ? c'est du cochon...
Ecrit par : passeakevin | 30 août 2007
Votre note est agréable à lire et invite à "regarder" et à apprécier. Bravo. Il n'est pas surprenant qu'il y ait tant de points analogues entre l'art et le sexe: tous deux appellent à transgresser l'immédiat, tous deux font vibrer, tous deux s'apprennent, cherchent et recherchent, communiquent et sont vecteurs d'échanges qui demandent une certaine maîtrise et de langage commun.
Si vous avez l'occasion de visiter une exposition d'art contemporain, demandez à un guide d'expliquer. C'est absolument fascinant ce que les artistes sont capables de créer. La découverte de l'art stimule la sensibilité et catalyse l'épanouissement de soi, la meilleure voie vers une sexualité enrichissante qui fait rayonner ceux qui pratiquent l'art d'aimer. Virgile avait raison.
Le sujet étant vaste, voire illimité, je vous souhaite de ne jamais baisser votre curiosité devant ces deux sujets fascinants et mutuellement stimulants.
Ecrit par : ex-mot | 31 août 2007
Gicerilla..
Bien sûr, vous avez raison.. tout est traduisible, toute image frappe nos rétines, et après çà... et bien notre perception et notre humeur en font ce qu 'il nous plaît d'en faire. Je peux vous trouver belle là ou d'autres vous trouveront sublime.. ou inversément...
Cependant, il est vrai qu'un artiste glisse souvent dans sa création un ou des messages codés dont général allemand il conserve la clé. C'est pourquoi j'ai toujours été frappé par une question trop souvent entendue et qui me tue: " qu'est ce que l'artiste a voulu exprimer par son oeuvre ?"( qu'il soit peintre, sculpteur, écrivain ...) . Qui peut vraiment répondre à çà ? qui était dans le coeur et la peau de l'artiste en question à ce moment ? ou la veille, ausoir, lorsqu'il s'est fait larguer par sa maîtresse ? etc etc. D'autant plus lorsque l'on sait que bien souvent il " produisait" parce qu'il avait besoin d' argent pour vivre, et que cela l'emm... bien souvent ! il s'agissait bien de faire de l'art pour lard. Et à propos de lard, Monsieur Passeakevin, réduire Félicien Rops à la profession de boucher.. ? Vous me décevez, consultez alors Google, et lisez.. Pornocrates est bien plus une provocation ( qui a très bien fonctionné) qu' un petit boudin !Vous deviez être bien plus de mauvaise humeur que moi, bougon, pour exprimer cela.. A moins que, à moins que.; était-ce une expression artistique ? ou me trompe-je ?
Las, je suis aveugle..
Je ne peux pas me résoudre, ex -mot, à demander à un guide " d'expliquer", en dehors d 'explications purement factuelles. La Nature, ou "Dieu", ou les Elohims, nous a doté d' intelligence et d'imaginaire: Il me semble que c'est bien plus amusant, et personnel, et secret, et révélateur de laisser ces derniers nous exprimer notre propre ressenti. Mais bien sûr je vous suis quant à l 'immensité du sujet...
Ecrit par : GILGAMESH | 31 août 2007
le sexe, le sexe...Gicerilla n'auriez vous que ce mot à la bouche ou pire dans la bouche ? votre talent mérite meilleure fortune, j'en suis sûr et je veux le croire...
Ecrit par : LUI | 31 août 2007
là; Lui, je ne vous suis pas ... je ne peux pas.
Je suis sûr que vous êtes à même de faire la différence entre sexe et érotisme.. Peut - être pas aujourd'hui. Il y a des jours et des lunes. A moins que vous ne soyez amoureux ? On dit souvent que l'amour rend aveugle ! ce qui expliquerait "la chose"... ( Mais en fait je crois profondément que ce sont les aveugles qui tombent amoureux). Gicerilla me semble t'il, exerce son ou ses talents dans d'autres domaines que l' érotisme pur, lisez ! lisez ! élisez- là!
Ecrit par : GilgamesH | 31 août 2007
@Gilgamesh
Vous avez raison d'écrire que l'instant d'inspiration qui crée, personne ne peut le saisir entièrement. Même l'artiste, une fois l'oeuvre terminée, ne saisira plus complètement. Je sais, peindre, c'est ma passion. Mais n'est pas pareil dans l'amour, dans la vie? Pourquoi écris-je ce commentaire? Si demain je le relis, peut-être que je ne saisis plus pourquoi je l'ai écrit à cet instant précis.
J'en reviens donc à ma conclusion qui ne prétend rien mais qui, je le crois sincèrement, résume ce qui rend la vie, le sexe, l'amour, les autres, ... si passionnant: la curiosité, le plaisir d'apprendre et de partager, que ce soit un blog, un commentaire, un propos. Et si cet état d'esprit permet de s'améliorer, de construire, je pense que cela vaut la peine.
En tous les cas, je le souhaite à ceux qui lisent ce propos.
Que le sexe passionne plus une personne qu'une autre, finalement, ce n'est qu'un alibi. Je ne le juge surtout pas. Si le plaisir est une voie pour aimer la vie, pour s'aimer et pour aimer l'autre, tant mieux. Il est certain qu'il y en a d'autres - je parle de voies. Tant qu'elle ne se construit pas au dépens d'autrui, pourquoi pas?
Ecrit par : ex-mot | 31 août 2007
du miel, que du miel..:)
Ecrit par : Gilgamesh | 31 août 2007
les commentaires sont aussi plaisants que les notes, c'est, comment dire, la cerise sur le gâteau. je ne fais que passer, vous pouvez reprendre le cours normal de vos activités.
Ecrit par : Bougrenette | 31 août 2007
Vu a la télé...;)
Aimons nous les Uns les Autres..
( entendu quelque part, dans une autre vie...)
Ecrit par : GilgamesH | 01 septembre 2007
@ Ex-mot et @ Gilgamesh : merci pour cette joute fort civile mais pourtant pas dénuée de caractère. Vous apportez tous les deux du grain à moudre à ma réflexion toujours vagabonde et en quête de sens sur le sujet de l'Art. Ma réflexion ne sait pas se fixer sur un point de vue arrêté comme le mollusque sur son rocher. Elle est aussi fluide et changeante que l'oeuvre qu'elle considère...
@ Ex-mot : j'adhère sans aucune restriction aux propos de votre dernier § dans votre dernier commentaire ! J'aime cette ouverture d'esprit dont certains manquent cruellement !
Ecrit par : Gicerilla | 01 septembre 2007
@ LUI : et bien seriez-vous amoureux ou bien est-ce que vous avez la critique sélective qui, tel le knout, s'abat sur le dos du condamné ? Pourquoi ne commentez-vous jamais mes textes qui ne parlent pas de volupté (Emotions à vif, Aimer comme l'on court, Les hommes j'aime etc...) ?
Je n'aime par bannir tel le seigneur tout puissant sur son territoire. Ce sont des actes d'un autre temps et je ne veux pas museler, en bon dictateur, les propos qui ne me flattent pas. Alors, puisque vous m'avez insultée, je vous jette le gant et je vous provoque en duel au chant du coq dans la campagne encore fumante de rosée. Votre arme sera la mienne ...
Ecrit par : Gicerilla | 01 septembre 2007
Les témoins silencieux sont ils admis ? promis je ne moufterai pas un mot ;)
Ecrit par : Bougrenette | 01 septembre 2007
pour ma part, je crois plutôt que c' est une déclaration d ' amour inconsciente, un désir secret qui s' est trahi, une balle saisie au bon, une perche tendue saisie.
" Votre arme sera la mienne": désir érotique intense ?
Je propose que nous laissions les deux tourtereaux s' entreaimer...:)
On aime souvent chez l' Autre ce que lui a, et que nous n' avons pas...:)
Ecrit par : Gilgamesh | 01 septembre 2007
les laisser s'entreaimer ?
joli ... j'adhère.
Ecrit par : Bougrenette | 02 septembre 2007
@Gicerilla: oui je suis amoureux...amoureux de l'Amour perdu...
Ecrit par : LUI | 04 septembre 2007
Mais que vous êtes tête en l'air, aussi ! Quelle idée de perdre un amour... M'enfin. Par les temps qui courent, faut être attentif à ces petites choses là !
En attendant, vous ne relevez pas le gant. Seriez vous ... Paul Tronc ?
Ecrit par : Gicerilla | 04 septembre 2007
Paul Tronc ???
Ecrit par : LUI | 04 septembre 2007
Moi, j'ai trouvé un truc pour ne plus perdre autant, et si facilement mes amours. Je suis si distrait ! Je les attache à un porte clés métallique auquel pend un objet lourd. Comme çà, lorsque mon Amour tombe de ma poche, çà fait du bruit ! ;)
P.S.Un vieux proverbe chinois dit " une de perdue...
...une de perdue! "
Ecrit par : GilgamesH | 04 septembre 2007
concernant Paul Tronc, il s'agit en fait de Mr Paul Lentier. Dit aussi "Popol"..
http://www.pochour.com/recits/fiction/je_vous_declare_mari_et_aaarghh
Ecrit par : GilgamesH | 04 septembre 2007
Cher Gilgamesh, vous vous éloignez du sujet de ''l'Art'' mais comment vous en vouloir. Vous nous offrez un grand moment de littérature qui m'a fait pouffer de rire, j'en pleure encore ! Merci.
Mon moment préféré ? Le pigeon... Vous qui n'avez pas lu, je vous en prie, lisez ''Je vous déclare mari et aaarghh'' c'est déjanté à souhait. Finalement, une forme d'Art ?
Ecrit par : Gicerilla | 04 septembre 2007
M'eeenfin... Qui a commencé ;) ?
Qui a écrit " seriez - vous.. Paul Tronc ?"
Que l'accusée se lève ! Finalement, une forme d'Art ? Non, je ne SUIS PAS D'ACCORD ! ;)
Ce n'est pas de l'art, c'est une forme d'expression, amusante certes, mais pas de l'art...
Par extension dès lors, l'art pourrait s'appliquer à n'importe quoi. Vous savez, c'est une forme d'art de taper sur un clavier sans croiser les doigts, tout autant que de se foutre de son monde en peignant un carré blanc sur fond blanc. Ce n' est pas de l'art, c'est de l'exploitation de la connerie humaine. A croire que, bien l'exploiter tout en lui donnant du sérieux, de l'importance, des lettres, et aussi des chiffres sur un chèque... C'est faire preuve d' un humour très noir, et en çà, peut être serait-ce aussi dollars...
Ecrit par : gilgamesH | 04 septembre 2007
J,AI REGLER LE PROBLEME DE LA POVRETÉ AU QUEBEC JE N,AI RIEN D,ITALIEN DANS MA MAISON
Ecrit par : G.ROBERGE | 03 juin 2009
Ecrire un commentaire