Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment bien se disputer en couple ?

Un conflit permet souvent de remettre les pendules à l’heure. On profite parfois d’une dispute pour se dire des choses qui n’ont plus rien à voir avec le motif initial. Certains couples ont tendance à minimiser les évènements positifs ainsi que la possibilité d’améliorer leur relation amoureuse. Chacun considère l’autre comme le responsable des conflits, à croire que chaque conjoint devrait deviner la pensée et les besoins de l’autre.

Dans une dispute, on se sent persécuté. Celui qui n’a pas le dernier mot passe pour un faible, alors il faut renchérir en espérant que l’autre capitulera.

Il faut avouer que «se friter» de temps en temps fait un bien fou. On libère ses émotions au lieu de les refouler et de rentrer dans le monde du silence.

Ce qu’il faut faire …

Considérer l’autre comme un partenaire avec qui on aimerait faire évoluer la relation. La dispute devient alors constructive. Plutôt que d’éructer un flot de paroles dépassant souvent leurs pensées, ils utilisent “l’understatement” qui consiste à éviter les mots qui fâchent, et à être toujours un ton en dessous de son interlocuteur, c’est la meilleure façon de faire passer un message.

Reconnaître son émotion et savoir l’exprimer :

Dire pourquoi ça ne va pas.

Utiliser l’humour pour désamorcer un conflit :

Une simple “private joke” peut faire l’affaire.

Essayer de comprendre l’autre :

Pourquoi aurait-il forcément tort ? Chacun a sa logique de pensée, quelque part il est dans le vrai.

Bien rester dans le cadre de la discussion sans déborder :

Laisser la belle-mère tranquille lorsque votre mari rate son créneau.

Chercher des solutions plutôt que des responsabilités :

Au lieu de : “t’as encore oublié d’acheter du paiiinnnn !!!” préférez “tu vas au supermarché ? Ramène une baguette, s’il te plait”.

Centrer les critiques sur les comportements et non sur les personnes :

Au lieu de : “si ta mère continue à appeler quinze fois par jour, je la bâillonne !” préférez “organisez un rendez-vous téléphonique une fois par jour et profitez-en pour tout vous dire”.

Ce qu’il ne faut pas faire …

La bonne vieille tactique :

Oeil pour oeil, dent pour dent. Le but du jeu étant de considérer l’autre comme un ennemi et de le mettre à terre. Nous sommes dans le cas de la dispute destructive.

Ne pas attaquer la valeur personnelle :

Au lieu de : “t’as pas descendu les poubelles, t’es vraiment trop nul, mon pauvre type (attaque perso)” préférez “quand tu ne descends pas les poubelles, je suis obligée de le faire et tu sais que ça me fait mal au dos (pas d’attaque perso) ?”

Les commentaires sont fermés.